Au collège Maurice Clavel, la lutte contre le gaspillage alimentaire a pris une nouvelle ampleur. Le lundi 9 septembre 2024, une première campagne de pesée des biodéchets a été lancée mobilisant toute la communauté du collège, du personnel de cuisine aux élèves, en passant par les professeurs. Ils se sont lancés dans un défi ambitieux : réduire de 50 % les biodéchets de la cantine et adopter des pratiques alimentaires plus responsables.
Cette action est menée en collaboration avec le Conseil départemental de l’Yonne et le Syndicat de déchet du centre de l’Yonne dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais.
Le mois de septembre signe la reprise de nombreux rendez-vous santé : ateliers cuisine, théâtre débat, randonnées adaptées, actions dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air ou encore lors des Semaines de la santé mentale... N’hésitez pas à consulter le livret pour ne rien louper
Inscrit dans le cadre du Contrat local de santé (CLS) du Pays Avallonnais, ce programme est le fruit de la participation de volontaires avallonnais désireux de voir s’organiser régulièrement sur notre territoire des actions de sensibilisation sur différentes thématiques de protection de la santé (lien social, alimentation, addictions, activités physiques, environnement...).
Colonie de Petits Rhinolophes (mères et leurs jeunes) – E. Burlotte 2024
À L’Isle-sur-Serein, les propriétaires d’un local occupé par des chauves-souris ont décidé d’engager des travaux pour améliorer l’accueil de leurs petits résidents : pose de cloisons, de portes et autres passages « à chauves-souris », de supports au plafond… sont autant d’aménagements qui permettront d’assurer la tranquillité du site et d’offrir un gîte spécialement conçu pour la colonie.
Les travaux seront réalisés courant septembre et sont financés à 100 % par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’un contrat Natura 2000.
Au printemps prochain, les femelles Petits Rhinolophes pourront s’y réinstaller en toute quiétude pour mettre au monde leur unique petit et participer à l’éducation collective des jeunes. D’autres espèces pourraient également trouver le gîte à leur goût et venir y chercher une collocation !
Facteur de vivre-ensemble et de cohésion sociale autant que d’attractivité et de développement économique, la culture est identifiée comme un levier de développement pour le territoire du Pays Avallonnais.
Une cartographie collaborative en ligne offre aux acteurs locaux un outil de travail permettant d'être plus efficaces dans l'organisation de leurs actions.
Elle couvre un double objectif :
recenser les salles et les lieux (publics et privés) ainsi que leurs équipements, afin de permettre aux acteurs culturels de savoir où proposer des activités (spectacles, médiation, expositions, activités d’éducation artistiques…),
recenser les acteurs culturels et les structures afin de créer un réseau et faciliter les prises de contact.
Il s’agit d’un outil collaboratif bénéficiant d'une modération légère et permettant aux acteurs locaux de renseigner eux-mêmes leur présentation et informations. L'intégration des fiches sur la carte est soumise à la validation des contenus par les agents du Pays Avallonnais avant leur mise en ligne.