Le Pays Avallonnais encourage la dynamique d’animation de son territoire en soutenant des manifestations et évènements sur l’ensemble de celui-ci. Ces évènements devront avoir une portée a minima au niveau du Pays Avallonnais par la fréquentation des publics, l'inscription dans les réseaux, le rayonnement et la visibilité médiatique.
Leur financement s’inscrira dans le cadre du programme LEADER 2023-2027, qui fait appel aux fonds européens, et vise :
- Une cohérence de l’offre culturelle et/ou évènementielle à l'échelle du territoire,
- La diversification et la montée en gamme des manifestations sur son territoire,
- L'accessibilité du plus grand nombre à une offre culturelle, sportive et d’animation de qualité, accompagnée d’une médiation pertinente.
La première vague de candidatures sera étudiée mi-mars. Déposez la vôtre avant le 11 mars midi et réservez votre soirée du 14 mars 2024 pour être auditionnés par le jury.
Vous avez déjà entendu parler de la loi « Climat & Résilience » ? Cette loi évoque l'objectif de « Zéro Artificialisation Nette » communément appelée « ZAN » d'ici 2050. Notre façon de penser l'aménagement du territoire doit aujourd'hui se renouveler. Mais, savez-vous réellement ce qu'est le « ZAN » ? Nous vous expliquons dans cet article ce nouveau dispositif et ses enjeux !
Dans le cadre de son Contrat local de santé (CLS), le Pays Avallonnais vous propose un programme de rendez-vous thématiques autour de la santé pour 2024 ! Gratuit et grand public, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire !
Si pour vous la réponse est incertaine, l'ANPP l'Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays vous propose une vidéo récapitulative des actions d’un pays !
La période de migration des amphibiens vient de démarrer. Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres se déplacent en masse pour rejoindre leur précieux site de reproduction. Cela s’appelle « la migration prénuptiale » ! Malheureusement, les trajets de migration sont souvent entravés d’obstacles, dont les plus dangereux sont les axes routiers, traversés en certains endroits par plusieurs milliers d’individus.
Après la disparition de leurs habitats (mares, trous d’eau, sources, …), les axes de déplacement représentent la plus forte cause de disparition de ces espèces, soit par mortalité directe (écrasements), soit en les rendant infranchissables.
Vous pouvez contribuer à leur sauvegarde en vous associant aux actions proposées par la SHNA-OFAB en participant aux enquêtes :